Théorie moderne du portefeuille : une théorie financère développée par Harry Markowitz

Théorie moderne du portefeuille : une théorie financère développée par Harry Markowitz

La théorie moderne du portefeuille est une étude financière qui a été conçue dans les années 1950 par le mathématicien Harry Markowitz. Il s’agit en quelque sorte d’une étude qui permet aux investisseurs d’économiser leur budget, mais avec la théorie moderne du portefeuille, il y a ce que l’on appelle une variance ainsi qu’une espérance vis-à-vis du domaine financier. Ce principe d’Harry Markowitz veut en réalité emmener les sujets intéressés à ne faire aucun choix qui risqueraient de faire perdre de l’argent pour rien.

Les hypothèses de la théorie du portefeuille

Les hypothèses de la théorie moderne du portefeuille veulent étudier l’efficience des prix sur le marché, car ceux qui souhaitent investir leur argent ont horreur des risques qu’ils pourraient rencontrer au cours de leurs démarches financières.

Pourtant, ces derniers doivent être prêts à certains risques pour pouvoir avoir un meilleur résultat notamment dans leur budget, mais cela est une décision qui revient à chaque investisseur. La théorie moderne du portefeuille à, en conséquence, été critiquée à maintes reprises pour ce genre d’idées, telles que la frontière d’Harry Markowitz.

L’évaluation des actifs

Maintenant, qu’en est-il de l’évaluation des actifs ? La théorie moderne du portefeuille possède une formule intéressante pour avoir des actifs sans craindre les risques. Néanmoins, le résultat, ou le rendement peut déjà être connu bien à l’avance tout simplement parce que la variance est égale à zéro. Si l’on veut analyser les marchés, notamment en spéculant sur la concurrence qui y serait présente, la théorie moderne du portefeuille rend tout cela possible, mais également pour comprendre les concepts de gestion, et tout cela se fait grâce au Bêta, entre autre mais aussi grâce au MEDAF.

Ainsi, pour faire un bonne étude de gestion avant de s’investir, la théorie moderne du portefeuille peut être très utile.